30.10.09

This is it

Quelle bombe! "Like you've never seen him before" : tout est dit dans le sous-titre du film "This is it". Comme beaucoup, mon adolescence a été bercée par les tubes de Michael Jackson. Sans être un grand fan, j'ai toujours apprécié sa musique, ses clips, sa danse. Ces dernières années, son image a été entachée par de nombreux scandales et polémiques. Sans parler des conditions obscures de sa mort en juin dernier. Heureusement, ce long métrage façon "Making of" est là pour montrer son véritable visage. On redécouvre un incroyable showman avec une énergie débordante. Un musicien hors pair. Il préparait avec choristes, danseurs, chorégraphes, musiciens un spectacle époustouflant. Kenny Ortega fait plus que rendre hommage au king de la pop, il offre au public un fabuleux moment d'intimité avec la star. Pendant presque 2 heures, on a des frissons sur chaque chanson...
Attention pour booster les futures ventes de DVD, ce film sera sur grand écran uniquement pendant 2 semaines. Alors courez voir, écouter, rêver, danser sur ce film!

27.10.09

Micmacs à tire-larigot

Dur dur de se sortir de la tête Amélie Poulain lorsque l'on va voir un film de Jean-Pierre Jeunet. D'autant qu'on retrouve dans ce "micmac", l'univers farfelu et burlesque déjà présent dans son "Fabuleux destin…". Le casting est pour le moins réussi. Dany Boon, qui a remplacé Jamel Debbouze au pied levé, est très convainquant dans le rôle de Bazil, un jeune homme un peu pommé. Omar Sy et Julie Ferrier, les deux autres humoristes, tirent très bien leur épingle du jeu (ndlr : ©Remington).  Petit coup de coeur pour Marie-Julie Baup (Madame Lorànt Deutsch) et son interprétation de Calculette, la fille qui compte tout (un rôle initialement prévu pour Marina Foïs). Les décors sont comme toujours soignés. La casse de "Tire-larigot" ressemble à une gigantesque caverne d'Ali aba pour antiquaires. Le scénario est assez original même s'il manque parfois de rythme. On s'attache rapidement aux personnages ce qui a pour effet de nous tenir en haleine. Petite note négative : la leçon que nous donne Jeunet sur les vendeurs d'armes. 
A voir.

25.10.09

Lucky Luke

J'ai perdu 1h45 en allant voir ce film… et je prendrais que quelques minutes supplémentaires pour dire tout le mal que je pense de ce film. James Huth nous livre une bien mauvaise copie, qui ressemble plus à une parodie qu'à un hommage à la BD de Morris et Goscinny. Tout est ridicule dans ce film : les acteurs, la bande son, les décors, le scénario. Bref zéro pointé.

24.10.09

L'arbre de sel

Profitant d'un coffret Smartbox, je suis allé tester la cuisine coréenne au restaurant l'Arbre de sel. La salle est minuscule et bondée, bon signe me direz-vous ? Le menu coffret comprend une entrée au choix parmi 3 entrées de la carte : raviolis au boeuf, galettes de champignons et galettes de choux.
Les raviolis sont excellents. Dommage qu'ils soient servis par 3 et de petites tailles. Les galettes sont très bonnes mais un peu grasses. Pour le plat principal, je pensais tester le véritable barbecue coréen façon pierrade, je fus un peu déçu en voyant arriver mon assiette de viande déjà cuisinée qui par ailleurs m'a régalé. 
La grosse déception arrive au moment du dessert, le gâteau de riz caramélisé semble avoir été moulé dans une capsule de bière, c'est simple même dans "Chérie, j'ai rétréci les gosses", ils n'ont pas réussi à faire des gâteaux aussi petit (©fab). Dommage de finir le repas sur une note aussi négative, l'ensemble des plats étant très raffiné. 

22.10.09

J'y serai...

...le 18 novembre au Stade de France : France - Eire; match de barrage pour la qualification à la coupe du monde 2010 en Afrique du sud. Pour éviter une invasion irlandaise à Paris, la FFF a eu la riche idée de distribuer les billets uniquement dans les points de vente physique. Je me suis donc pointé comme une fleur à la Fnac Saint-Lazare à 11h58 (2 min avant le début de la vente). Et là, c'est le drame! Le second étage du magasin complétement bondé. Je comprends que ça va être vraiment compliqué de choper des places. Finalement, j'ai une riche idée : et si je demandais à ma madre d'aller voir chez carrouf' à Grenoble? Pensant très bien que les grenoblois n'allaient pas se ruer pour prendre des billets pour un match en semaine à Paris... En 5 min chrono, les pneus de la twingo ont dû chauffés, direction Carrouf' et hop 4 places pour le fiston. Un grand merci à la mama sur ce coup !!

21.10.09

La fontaine de la Mouffe


Idéalement placé au croisement de la rue Mouffetard et de la rue de l'Ortolan, ce restaurant de spécialités savoyardes est un "piège" à touristes. Après avoir traversé la salle principale, le nez bouché à cause des odeurs, l'étage est plutôt chaleureux avec poutres apparantes. La carte est très diversifiée. Au milieu des fondues savoyardes, bourguignonnes et autres raclettes ou tartiflettes, on retrouve du poisson, des entrecôtes, et même des escargots. Il faut bien faire découvrir à nos amis touristes l'ensemble des spécialités françaises. Evidemment j'ai testé la raclette. La 2e de la saison après celle des 30 ans de mon pote Jordan samedi dernier. Quelle déception : fromage sans goût, charcuterie bas de gamme (trop habitué à la charcut' bessate ou celle du papa). J'ai gouté la fondue savoyarde de mes collègues, mention passable. Certains ont testé le poisson, la sole est plutôt bonne. Pour ce qui est de l'addition, compter 17 euros pour la raclette avec l'assiette de charcuterie.
Les fondues tournent autour des 15 euros (uniquement servie par 2). Il y a aussi un menu à 25 euros (entrée/plat/desset). Niveau vin, compter 17 à 20 euros. L'apremont se boit bien. Pour ce qui est de l'accueil, 2 serveurs étudiants "polonais" (référence à notre ami le plombier et surtout à mon ami Dawid), agréables mais un peu perdus parfois pour gérer notre table de 20 personnes. Malgré le cadre, ce restaurant reste très quelconque. A éviter donc.

18.10.09

Comment bien débuter un week-end ?


Encore une fois, la SNCF a fait preuve d'une grande faculté d'organisation. Ou comment un problème électrique à la gare de Marseille Saint-Charles provoque la panique sur tout le réseau SUD-EST.
Les passagers sont prévenus 5 min avant le départ du train d'un retard probable de 2h30. Ensuite plus aucune information ne filtre. Après presque 3h dans le hall glacial de la gare de Lyon, la SNCF décide de gérer la situation : pourquoi ne pas regrouper les passagers des TGV à destination de Lyon et de Grenoble ? Ainsi, la moitié des voyageurs seront debout pendant les 4 heures de trajet (au lieu de 3h bien sûr).
Quelle bonne idée !! On sent bien qu'à la SNCF, on fait des formations en organisation et en communication. Finalement arrivé à Grenoble à 3h15 du matin, soit 3h45 de retard : un triste record. A 3h du mat', la gare est fermée donc les personnes venues chercher les passagers galériens attendent dehors au froid. Quand enfin le TGV arrive, les portes de la gare restent bloquées pendant une dizaine de minutes de quoi irriter définitivement la foule.

15.10.09

Grand jour...


Bon anniversaire !

13.10.09

Braquo

La nouvelle production de canal+ qui dépote !
Enfin une série policière française qui vaut le détour. Avec à la baguette le  réalisateur Olivier Marchal, spécialiste de films noirs (36 Quai des Orfèvres, MR 73). Le casting, sur le papier, est plutôt alléchant : Anglade, Duvauchelle, Le Bihan. Aux vues des 2 premiers épisodes, on n'est pas déçu. Sur certains aspects, cette série ressemble à la "reine" des séries policières américaines : THE SHIELD.

12.10.09

The Informant!

En général, je trouve les critiques de Monique Pantel (chroniqueuse ciné de la bande à Ruquier) mauvaises. Mais cette semaine, quand elle a descendu ce film du réalisateur Steven Soderbergh, je m'attendais pas qu'elle ait à ce point raison.
Ce film est complément brouillon. Le scénario est confus à l'image du héros, dirigeant d'un géant agro-alimentaire qui décide de dénoncer certaines pratiques de sa société. Matt Damon, qui a prit 20 kilos, est mauvais. Les décors sont kitchs. Parfois j'avais l'impression d'être devant un épisode de la série "Message à caractère informatif" mais malheureusement sans sourire à un seul instant. Même la bande son est affreuse, sortie tout droit de "Shérif, fais-moi peur". Film à éviter.

11.10.09

Mes 20 km de Paris...

Cela va faire 8 semaines que je m'entraîne pour cette course parisienne, à raison de 2 à 3 entrainements hebdomadaires. Pas facile à gérer mais quel plaisir à la fin de chaque séance…
2 an et demi après mon premier semi-marathon, je m'étais fixé de faire au moins le même temps  de 1h49, malgré les 1100 mètres de moins.
Ce matin, debout 7h après une mauvaise nuit. Sûrement le stress de la compétition. Un peu de mal à émerger. Un café et un Red Bull plus tard toujours aussi patraque... Il fallait que je sorte prendre l'air. On est donc parti avec ma supportrice n°1 pour le pont d'Iéna (départ de la course). Dans la ligne 6, à chaque arrêt on voit monter de plus en plus d'hommes et de femmes qui eux aussi vont arpenter l'asphalte parisien. L'ambiance est conviviale. Au fond de moi, je me dis à chaque fois que je vois un coureur monter "toi aussi alors tu as décidé de souffrir?!".
Arrivée station Bir Hakeim, le métro se vide complètement. Les gens commencent à trottiner pour se chauffer et je fais de même. Une pause pipi, 2 gorgée de St-Yorre (mon Dieu que cette eau a le goût de l'aspirine, c'est affreux!). Je vais prendre ma place sur la ligne de départ, enfin presque, à 100 mètres de la ligne.
10h00 : tout doucement ça commence à avancer, c'est parti!!! Les 2 premiers kilomètres sont difficiles car en montée et le rythme est très faible, il faut donc courir sur le trottoir et slalomer. Comme d'habitude l'ambiance tout au long de la course est très sympa. Des groupes de musique animent le bord des routes, des coureurs chantent, il y a même un coureur avec une tour Eiffel en carbone sur le dos. J'essaie de voir si mes potes Giao et Piero sont dans les parages mais sans succès. On arrive sur les quais de Seine face à France Télévisions où j'ai une petite pensée pour ma mission de l'époque alors que je préparais le semi de 2007. Un panneau indique 12km, je regarde ma montre : "1:00:00". Je suis en avance sur mes prévisions de passage. Mais cette petite joie est de courte durée puisqu'à partir du kilomètre 13, j'ai de grosses douleurs aux jambes : plus de jus! L'enchaînement des tunnels avec des descentes suivies de courtes montées m'achèvent définitivement. Devant le palais de Tokyo, je croise le regard de ma supportrice n°1, c'est bon pour le moral. Je termine au panache… 1h42min13sec !!! 
Un peu déçu sur le coup car au 12e kilomètre j'étais sur des bases de 1h40 mais finalement je suis entièrement satisfait de ce chrono. Motivé pour préparer le semi-marathon de Paris le 7 mars 2010.

9.10.09

Souvenirs, souvenirs

Le débat du moment sur l'interdiction des téléphones portables me rappellent aux bons souvenirs de mes années collèges!
Alors j'entends des parents qui disent "oui mais ma fille à un téléphone, comme ça elle peut me prévenir si son cours de maths de 16h est annulé car la prof fait la grève, ou si le TP de physique est décalé car le prof est malade", comment faisions-nous…??? Ben on sortait notre télécarte 50 unités et on filait à la cabine téléphonique.
Si les mobiles ne servaient que pour ces usages, à la limite… mais on imagine facilement les dérives de l'utilisation en plein cours! A mon époque (ouah le vieux !!), on essayait discrètement de faire passer nos agendas pour s'écrire des mots sur les pages inutilisées. Aujourd'hui on chat par SMS, MSN mobile, etc… Et quand on voit ce qu'on peut faire avec la dernière génération de mobiles comme les iPhone, Blackberry et compagnie, c'est un peu comme si à l'époque (re-ouah le vieux!!) on jouait à la Game Boy pendant les heures de classe. 
Je dois quand même admettre que sur les bancs de la FAC, on s'éclatait bien avec nos Nokia 3310 et le jeu "Skake II". Tout ça me laisse penser qu'interdire les téléphones pendant les heures de cours est une bonne chose.

7.10.09

(500) jours ensemble

Je pensais faire une heureuse en allant voir ce film… et ben c'est réussi! De mon côté, je suis un peu plus mitigé sur ce film, certaines scènes sont très rythmées et drôles (particulièrement la scène chez Ikéa) mais restent trop rares. Le scénario, original dans ce genre de film, repose sur des flashbacks dans cette "idylle" que croit vivre Tom avec la belle et charmante Summer; ce procédé a le mérite de dynamiser un peu le film. Le point positif pour moi est la bande son, qui m'a permis de faire une découverte : Regina Spektor.

5.10.09

Donner au train des idées d'avance...

Cela fait maintenant 4 ans que j'ai quitté Grenoble pour rejoindre la capitale, depuis ce temps j'ai troqué ma belle voiture pour le métro, RER, VELIB' et autres TGV.
C'est sur ce dernier que je voudrais pousser mon coup de gueule, ce qui aura le mérite d'occuper la fin de mon trajet Grenoble-Paris du soir.
Pourquoi la SNCF s'obstine à nous balancer de l'air froid été comme hiver? Existerait-il un partenariat secret avec un groupe pharmaceutique?
Pourquoi ne pas prévoir un wagon spécial pour les enfants en bas âge? Car c'est bien gentil de nous bassiner avec les "plateformes" dédiées aux téléphones portables pour ne pas déranger les autres voyageurs mais pour les bébés qui pleurent pendant 3h, rien n'est prévu.
Pourquoi pas une raclette dans le TGV ??? Je promets qu'un jour je vais le faire pour me venger de tous ces gens qui prennent plaisir à pique-niquer dans le TGV de 21h30 (comme s'ils n'avaient pas le temps de manger avant). On dirait qu'ils prennent un malin plaisir à faire partager leurs repas puant la frite, le pâté ou encore le fromage...

2.10.09

La proposition

Je n'avais pas revu Sandra Bullock depuis "Speed" et je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Elle endosse plutôt très bien le personnage de la working-girl sans cœur, détestée par ses employés et prête à tout pour réussir.
Cette comédie américaine légère, au scénario sans surprise, a le mérite d'être assez rythmée et même de nous faire rire (notamment la scène du striptease masculin).