30.11.09

Prague


De retour de Prague, où on en prend plein les yeux. Cette ville, épargnée par les destructions de la 2nde guerre mondiale, est un joyau architectural mêlant différents styles : baroque, rococo, gothique ou cubiste. Ce qui est frappant quand on sillonne les rues ce sont les façades des bâtiments qui sont toutes plus magnifiques les unes que les autres (notamment dans Josefov, le quartier juif). Les monuments religieux, en particulier l’église Saint-Nicolas de Malá Strana (symbole de la Contre-Réforme en Bohême), regorgent de peintures, d’œuvres d’art luxuriantes où on ne lésine pas avec l’or, le marbre, le cristal ou l’art de la perspective. Impossible d’aller dans la capitale tchèque sans penser au Printemps de Prague en 1968… à la même époque en France on jetait les pavés, eux apparemment les bichonnaient : la ville est quasiment entièrement recouverte de pavés sur la route comme sur les trottoirs. Impressionnant. 
Autre symbole fort, le mur de graffitis sur l’île Kampa où à la mort de John Lennon, assassiné à New-York le 8 décembre 1980, des étudiants praguois se sont pris à utiliser ce mur comme support de leur révolte contre la guerre, la violence, la dictature, pour la paix.
L’atmosphère générale de la ville est vraiment plaisante et très paisible. Profitant du marché de Noël, les praguois se retrouvent dans les rues de la vieille ville et y dégustent  sandwichs de saucisses grillées, brochettes de poulet, porc grillé au feu de bois, les trdelnik, les langosel autour d’un bon vin chaud ou d’une bonne bière tchèque.

25.11.09

Noël approche...

Ce midi j’ai testé pour vous le marché de Noël de la Défense. Installés sur le parvis en face du CNIT, ces petits chalets en bois nous rappellent vaguement l’ambiance que l'on peut retrouver dans certaines stations alpines. Quand on parcourt les allées du marché, on a le droit à des odeurs certes typiques du monde montagnard : raclette, tartiflette, saucissons… mais aussi à d’autres effluves qui elles nous ramènent les pieds à Paris : le kebab ! Hormis les stands de mal bouffe, on retrouve des stands tout droit sortis de la foire de Paris, ainsi on peut acheter la scie capable de couper du carrelage sans effort, le distributeur de ©Sopalin façon tube de dentifrice (très design), les traditionnelles (et affreuses) poupées russes ou encore les portes-bougies asiatiques. Bref plus rien à voir avec le monde de la montagne. Mais c’est pas grave cela change des boutiques des 4 Temps, cela marque la période des fêtes et c’est surtout l’occasion de goûter le vin chaud !!

24.11.09

Pigalle, la nuit

Après la série Braquo, Canal + nous plonge cette fois dans le milieu de la nuit parisienne et le quartier de Pigalle. Thomas, un jeune trader à Londres de retour pour affaires à Paris, croise par hasard sa sœur, avec laquelle il est brouillé depuis plusieurs années, sur le podium de la boite de strip-teases de Nadir Zainou (interprété par Simon Abkarian). Cette dernière disparaît quand elle croise le regard de son frère. Il va alors tout faire pour la retrouver, découvrant presque naïvement les dangers du quartier du sexe parisien. Les deux premiers épisodes sont certes bien rythmés puisqu’il s’agit d’une course poursuite mais les dialogues et la mise en scène sont vraiment trop plats. Ce qui rend vraiment la série peu crédible. Sinon pour le plaisir des yeux ça vaut le détour. Attendons de voir les prochains épisodes…

23.11.09

Une affaire d'état

Ce thriller nous plonge dans les rouages d’une vente d’armes à des rebelles africains. On y découvre l’implication des hautes sphères de l’état, les réseaux, les guéguerres entre les agences de renseignements... Ce film me laisse une impression de déjà vu tellement le scénario est commun. Toutefois le réalisateur Eric Valette essaie de se démarquer en filmant des scènes assez dures (exécutions, accident de voiture) qui contrebalancent avec l’univers très feutré des organisateurs de ce trafic. Rachida Brakni, bouleversante dans Chaos (film à voir absolument), et André Dussollier sont très bons tandis que Thierry Frémont surjoue trop son rôle de tueur à gages toxico, il est bien loin le temps des Démons de Jésus.

22.11.09

Stop aux donneurs de leçons

Il faudrait que cette "France", qui pense être au-dessus de tout le monde, arrête de la ramener sans cesse avec leur morale, leur éthique, leurs valeurs… 
Dernier fait en date, la main de Thierry Henry. On ne parle que de ça dans les médias, dans les discussions à la machine à café et même dans mon blog ;-) 
Qu’est ce qui est vraiment gênant dans le geste de Thierry Henry ? Qu’il qualifie la France pour le mondial alors que le niveau de jeu est affligeant ? Je ne pense pas que ce type d’observateur s’en soucie. Que grâce à cette victoire, Domenech empoche un joli pécule et qu’on va devoir le supporter encore un peu de temps ? J’espère que la haine contre notre sélectionneur n’entraîne pas ce genre de pensée. Alors quel est leur problème au fond ? Que la France, le pays des droits de l’homme, qui véhicule ses belles valeurs tous les jours à travers le monde, se qualifie pour la coupe du monde grâce à un acte de tricherie. Arrêtons un peu ! On entend souvent ce refrain : "les sportifs sont des modèles pour toute la jeunesse. Les voir tricher peut avoir de graves conséquences sur leur comportement". Mais que ces parents s’occupent de l’éducation de leur enfant avant de chercher des prétextes à leurs échecs dans les actes de nos sportifs. La main d’Henry est un mauvais réflexe que de nombreux joueurs auraient eu, sûrement sans la même réussite. Aurait-il du se dénoncer pendant le match à l’arbitre ? Quel lynchage s’il l’avait fait, j’ose même pas imaginer. Si Anelka avait obtenu le penalty après son plongeon, l’aurait-on accablé comme Thierry Henry ? La réponse est non. Le geste de titi sur la forme est unique c’est pour ça qu’il interpelle mais dans le fond il est moins choquant qu’un joueur cherchant délibérément à tromper un arbitre. Les anciens footeux (Liza, Cantona…) n’ont pas hésité à venir blâmer le capitaine des bleus, en donnant de jolies leçons de morale, très drôle. Et que dire de l’intervention de Christophe Dechavanne dans le Grand Journal de Canal+, où il déplore l’impact de ce geste sur l’éducation de ses enfants. Espérons que ses enfants ne regardent pas les émissions qu’il anime ou produit. Le réel problème dans cette histoire vient du fait que l’arbitre n’est rien vu privant l’Eire d’une qualification méritée aux vues du match retour d'une séance de tirs au but. Nos amis irlandais qui pendant cette campagne de qualification ont profité d’une bien belle erreur d’arbitrage face à la Géorgie. Alors c’est triste à dire mais c’est comme ça, ce n’est pas la première ni la dernière fois.

21.11.09

OM-PSG

Mon premier clasico à Marseille... Et sûrement le dernier! Ce n'est pas la première fois que je vais voir l'OM dans son stade, je pensais naïvement que contre le PSG l'ambiance serait énorme... pas du tout! Il faut vraiment un toit à ce stade dans lequel il est impossible de ressentir l'ambiance de ce public en folie qui ne s'arrête jamais de chanter…
Ce soir j'étais en haut du virage sud avec les Winners. Et là encore cela fait une bonne raison de ne plus retourner à un clasico en terre hostile : quelle frustration d'entendre des insultes anti-parisiennes tout au long du match. Je dois admettre que c'est pire pour les matchs au Parc. D'ailleurs l'ambiance était très plaisante aux abords du boulevard Michelet avant et après le match.
Niveau jeu. Vu des tribunes, l'OM a poussé en première période, inquiétant par 2 fois Grégory Coupet : sur le but de l'épaule de Diawara, de la main de Henry, du dos de la tête de Heinze et sur une frappe contrée de Niang. Le reste, et les supporters Marseillais avec moi le confirme, était vraiment insuffisant pour une équipe qui prétend jouer le titre. De l'autre côté, les joueurs de Kombouaré n'ont pas été assez percutants, se contentant de contenir les assauts olympiens. En seconde mi-temps, grâce à un Sessegnon très en jambe, les parisiens ont tenté de construire du jeu en faisant tourner le ballon mais sans jamais inquiéter l'arrière garde marseillaise. Petite satisfaction, j'ai trouvé la prestation de Mevlüt Erding très intéressante. Au final, ce match vient conclure une semaine (match de mercredi au stade de France et de ce soir au Vélodrome) bien terne au niveau du jeu et sans passion sur le terrain. Rendez-vous pour le match retour au Parc des Princes…

19.11.09

Ouf de l'Eire...

Enfin on y est!! Un match plein de suspense mais d'un niveau très très faible. L'Irlande a profité des errements de la défense française (réorganisée après la sortie de Escudé à la 7e) et a su se créer de réelles occasions dangereuses. Mais un grand Lloris et le faible niveau technique irlandais ont fait que ce match n'a basculé qu'à la 103e minute de jeu. A cet instant, notre Titi national (reconnu grand gentleman) n'a pas résisté à la tentation de s'aider de sa main pour libérer tout le peuple bleu. Et ainsi plonger le peuple vert dans une colère noire. Est-ce la nouvelle main de Dieu? Aux vues des premières réactions (sur Twitter ou Facebook), on dirait que cela gêne un peu plus les français que le peuple argentin en 1986. Profitons  un peu de la joie de cette qualification pour le grand rendez-vous de 2010 en Afrique du Sud au lieu de parler éthique et compagnie. La présence de la France pour la 1ère coupe du monde sur le continent Africain est symbolique. Le dénouement est très dur pour ces irlandais qui ont chanté pendant tout le match réchauffant l'ambiance glaciale du Stade de France. La mauvaise nouvelle de la soirée c'est qu'on va devoir supporter se taper Domenech jusqu'à l'été prochain.

16.11.09

Gossip au Bataclan

Hannah Blilie avec un tee-shirt Nirvana s'installe à la batterie… Dimestore Diamond retentit… C'est parti!! Beth Ditto entre en scène avec une robe légère façon voile qui arrive juste sous les fesses. Le ton est rapidement donné… Quelle énergie. Quelle voie. Quel son. Y a pas à dire, ce groupe dépote vraiment! Le public est en transe… Il fait chaud. Beth est en maillot de bain une pièce et laisse admirer sa généreuse poitrine. Heureusement tout en chantant Four letter word, elle distribue toutes les bouteilles d'eau qu'elle trouve. Sympa. Quand elle reprend What's love go to do with it de Turner, je me dis que oui Beth est la nouvelle Tina!! La même voix puissante. Le final est exceptionnel. Sur Standing in the way of control, Beth descend dans la fosse et prend un bain de foule en faisant le tour du Bataclan...

15.11.09

Une envie de perdre son temps au ciné ?

Alors allez voir les 2 films à l'eau de rose à l'affiche près de chez vous : Trésor et Les vies privées de Pippa Lee. Tout d'abord Trésor une comédie française de Claude Berri, ce film ou plutôt ce téléfilm est vraiment d'un niveau au ras des pâquerettes. Alors qu'Alain Chabat s'en sort pas trop mal malgré la faiblesse du scénario, Mathilde Seigner quant à elle, est peu crédible dans ce rôle d'une femme gaga de son chien.
Pour Les vies privées de Pippa Lee, c'est l'ennui total. Pourtant le casting sur le papier était plutôt pas mal. Finalement Keanu Reeves est très fade voir inexistant, Bellucci n'a qu'un petit second rôle. Seule Robin Wright Penn relève le niveau de ce film. Désolé pour tout ce rose.

12.11.09

Sin nombre

Difficile de mêler romantisme et violence, pourtant c'est ce que réussit à nous faire vivre Cary Fukunaga dans son premier long métrage. Le réalisateur nous plonge au fil de ce "Train Movie" dans la détresse vécue par une grande partie de l'Amérique centrale. D'un côté, on découvre la violence des rites et la terreur que sème un gang mexicain, la Mara Salvatrucha. De l'autre, on suit un groupe d'honduriens qui va tenter de traverser le Mexique pour rejoindre les Etats-Unis. Ce film qui débute façon documentaire se transforme rapidement en un thriller haletant lorsque le destin de Casper (son surnom dans le gang) croise celui de la jeune hondurienne Sayra. Les acteurs sont très convaincants. La photographie est magnifique. La bande son parfaite. A voir.

9.11.09

Come Prima

Début de semaine, par ce temps pluvieux les rues grenobloises sont désertes. Direction les Halles Sainte-Claire, le Come Prima. Enfin un peu de vie dans la ville et on comprend vite pourquoi. Un décor façon épicerie italienne, des serveurs chaleureux au bel accent transalpin, de succulentes pizzas, des antipasti sans oublier les bonnes pasta font que ce restaurant italien se démarque vraiment des traditionnelles pizzerias du quartier Saint-Laurent.

Come Prima
3 place Sainte-Claire, 38000 Grenoble (c'est ici)
04 76 44 86 57

6.11.09

Pause...café

Ce soir, en suivant les conseils du blog resto-de-paris.com, je suis parti à la découverte de ce bistrot parisien à Bastille (c'est ici). Un décor sympa, une grande terrasse et une carte passe partout font de ce restaurant un endroit sympa pour commencer une soirée entre amis. Les plats sont bons, pas très copieux, et les prix sont plus que raisonnables.

5.11.09

Fin de semaine difficile pour Jack

Hier soir Canal+ diffusait l’épisode 18, the following takes place between 1 a.m. and 2 a.m., des aventures du plus grand sauveur de la planète : Jack Bauer. Il aura fallu 7 saisons pour que je sois lassé. Je sais j’ai mis un peu de temps. A 1:58:30, celui qui était gentil le premier jour, qui s’avère être devenu un méchant aujourd’hui sachant qu’avant-hier il était mort. Mais qu’il révèle dans la journée qu’il est en fait gentil, il faisait semblant d’être méchant pour tromper les vrais méchants, et ben on apprend dans la nuit que c’est un gros traître… vous suivez ? On se dit que là, on aura tout vu ! A quand un retour de Teri Bauer ou David Palmer ?. La seule satisfaction de l’épisode d’hier c’est le retour de Kim Bauer. Si Michelle revient dans les 6 dernières heures de la journée, la boucle sera bouclée. On va voir ce que les scénaristes, s’essoufflant un peu comme le héros, nous réservent pour le final.

4.11.09

Away we go

Dans les "Noces Rebelles" et "American Beauty", Sam Mendes nous donnait une vision très sombre de la vie de couple et de la vie de famille. Dans "Away we go", il raconte avec finesse les interrogations d’un jeune couple en train de fonder un foyer. Tout au long de ce "Road movie", on est embarqué dans la quête de vérité de ces futurs parents qui vont arpenter les Etats-Unis à la rencontre de leurs amis d’enfance, potes de fac, frère, sœur… Ces rencontres donnent lieu à des scènes très drôles qui alternent avec des passages d’intimité du couple très réalistes; Magnifiquement interprétés par John Krasinski et Maya Rudolph. On est dans la lignée d'un "Little miss sunshine". Malgré tout, ce film est un peu long à démarrer et s’essouffle trop rapidement sur la fin à mon goût. C’est dommage.

3.11.09

Du balai

A en croire ce qui se trame ces derniers temps, on dirait bien que Messieurs les sportifs vous êtes priés de remballer vos crampons, raquettes et casques pour aller faire mumuse ailleurs!
Dernier exemple en date, l'extension du site de Roland-Garros balayée du revers de la main par la classe politique et les riverains du 16e arrondissement de Paris. Cela fait plusieurs mois que le président de la fédération se bat pour faire construire un nouveau stade couvert de 15 000 places pour répondre aux attentes de l'ATP. Si on veut que ce tournoi mythique continue de faire parti d'un des 4 tournois du Grand Chelem, il faudrait peut-être qu'on se bouge. C'est bien beau d'aller se montrer chaque année en juin, avec lunettes de soleil et chapeau de paille, au bord des terrains de la porte d'Auteuil. Et il n'y a pas que la petite balle jaune qui est touchée par la frilosité française, on se demande si on reverra un jour des bolides de F1, entre le circuit du Castellet vieillissant et le circuit de Magny-Cours perdu dans la Nièvre. Les grands argentiers ne sont pas prêts de revenir dans l'hexagone. Tous les projets de construction d’un grand complexe automobile provoquent un tollé chez les riverains, les politiques, les écolos...Que dire de nos stades de foot ? La France se porte candidate pour organiser l'Euro 2016 mais n'a même pas les enceintes capables d'accueillir une compétition majeure. Personne ne veut payer. Période de crise oblige. Ce n'est pas la seule raison. A Grenoble, la construction du stade des Alpes a été terminée avec plusieurs années de retard. La faute à 3 malheureux arbres centenaires. Pathétique.

2.11.09

Pourquoi tant de haine ?

L'antagonisme entre l'OM et le PSG date du début des années 90. A cette époque, Canal + (propriétaire du PSG et diffuseur principal du championnat de France) et Tapie (propriétaire de l’OM et précurseur dans le foot business) ont tout intérêt à faire parler d'eux! Ils décident de créer une rivalité basée sur le clivage province / capitale. Rien de plus simple, à Marseille (comme dans beaucoup d'autres villes) la haine pour la ville de Paris et les Parisiens, existent depuis très longtemps. A coup de déclarations provocatrices, de tacles assassins pendant les matchs... la mayonnaise prend rapidement d'autant qu'à cette époque l'OM et le PSG dominent le football français. Dans la coulisse, il se murmure même que cette rivalité serait à l'origine de la non-qualification de la France à la coupe du monde en 1994. La bande à Deschamps, Papin et Desailly face à la bande à Ginola, Roche et Lama ("Les Marseillais sont des voyous. Je suis bien placé pour en parler : j'en côtoie en équipe de France" B.Lama).
Depuis plusieurs années, l'ambiance entre les 2 clubs (joueurs et dirigeants) s'est réchauffée. De nombreux joueurs sont passés d'un club à l'autre. L'amour du maillot n'existe plus. Bien qu'ils ne dominent plus vraiment le football français, ils restent les 2 clubs les plus populaires. Marseille ne semble vivre que pour son club. Avec sa victoire en ligue des champions en 1993, le club phocéen a suscité un véritable engouement pour toute une génération de jeunes footballeurs dans tout l'hexagone. Le Paris Saint-Germain, c'est LE club de la capitale avec un stade mythique où les stars du showbiz aiment se rendre.
Reste que la haine entre les supporters est intacte. En témoigne encore les affrontements de la semaine dernière sur le vieux port et aux abords de la gare Saint-Charles alors que la ligue nationale venait d’annoncer le report du clasico pour cause de grippe A dans le camp parisien. Dommage que ces incidents viennent ternir l'image d'un clasico qui pour moi doit rester une rivalité saine ou l'occasion de chambrer les collègues marseillais un lendemain de match (ndlr : il est rare d'avoir un collègue supporter de FC Sochaux-Montbéliard, dommage). Ces débordements n'ont plus rien à voir avec le sport... ce sont juste des bandes rivales, supportant accessoirement le PSG ou l'OM, qui aiment se retrouver pour en découdre.
Je comprends très bien que lorsqu'on supporte le PSG, on n'aime pas le club de l'OM et vice versa. Moi-même je supporte le club parisien depuis les années Raï, Valdo, Weah et consorts. Et je n'apprécie pas le club sudiste, je dis bien le CLUB. Cela ne m'empêche pas d'aller au vélodrome, de partager la vie d'une marseillaise, d'aller au parc voir le clasico avec des amis supporters de l'OM...