30.11.09

Prague


De retour de Prague, où on en prend plein les yeux. Cette ville, épargnée par les destructions de la 2nde guerre mondiale, est un joyau architectural mêlant différents styles : baroque, rococo, gothique ou cubiste. Ce qui est frappant quand on sillonne les rues ce sont les façades des bâtiments qui sont toutes plus magnifiques les unes que les autres (notamment dans Josefov, le quartier juif). Les monuments religieux, en particulier l’église Saint-Nicolas de Malá Strana (symbole de la Contre-Réforme en Bohême), regorgent de peintures, d’œuvres d’art luxuriantes où on ne lésine pas avec l’or, le marbre, le cristal ou l’art de la perspective. Impossible d’aller dans la capitale tchèque sans penser au Printemps de Prague en 1968… à la même époque en France on jetait les pavés, eux apparemment les bichonnaient : la ville est quasiment entièrement recouverte de pavés sur la route comme sur les trottoirs. Impressionnant. 
Autre symbole fort, le mur de graffitis sur l’île Kampa où à la mort de John Lennon, assassiné à New-York le 8 décembre 1980, des étudiants praguois se sont pris à utiliser ce mur comme support de leur révolte contre la guerre, la violence, la dictature, pour la paix.
L’atmosphère générale de la ville est vraiment plaisante et très paisible. Profitant du marché de Noël, les praguois se retrouvent dans les rues de la vieille ville et y dégustent  sandwichs de saucisses grillées, brochettes de poulet, porc grillé au feu de bois, les trdelnik, les langosel autour d’un bon vin chaud ou d’une bonne bière tchèque.

1 commentaire:

  1. Une destination à retenir !

    MIAM MIAM et GLOUGLOU est ce que c'était bon ?

    RépondreSupprimer