22.11.09

Stop aux donneurs de leçons

Il faudrait que cette "France", qui pense être au-dessus de tout le monde, arrête de la ramener sans cesse avec leur morale, leur éthique, leurs valeurs… 
Dernier fait en date, la main de Thierry Henry. On ne parle que de ça dans les médias, dans les discussions à la machine à café et même dans mon blog ;-) 
Qu’est ce qui est vraiment gênant dans le geste de Thierry Henry ? Qu’il qualifie la France pour le mondial alors que le niveau de jeu est affligeant ? Je ne pense pas que ce type d’observateur s’en soucie. Que grâce à cette victoire, Domenech empoche un joli pécule et qu’on va devoir le supporter encore un peu de temps ? J’espère que la haine contre notre sélectionneur n’entraîne pas ce genre de pensée. Alors quel est leur problème au fond ? Que la France, le pays des droits de l’homme, qui véhicule ses belles valeurs tous les jours à travers le monde, se qualifie pour la coupe du monde grâce à un acte de tricherie. Arrêtons un peu ! On entend souvent ce refrain : "les sportifs sont des modèles pour toute la jeunesse. Les voir tricher peut avoir de graves conséquences sur leur comportement". Mais que ces parents s’occupent de l’éducation de leur enfant avant de chercher des prétextes à leurs échecs dans les actes de nos sportifs. La main d’Henry est un mauvais réflexe que de nombreux joueurs auraient eu, sûrement sans la même réussite. Aurait-il du se dénoncer pendant le match à l’arbitre ? Quel lynchage s’il l’avait fait, j’ose même pas imaginer. Si Anelka avait obtenu le penalty après son plongeon, l’aurait-on accablé comme Thierry Henry ? La réponse est non. Le geste de titi sur la forme est unique c’est pour ça qu’il interpelle mais dans le fond il est moins choquant qu’un joueur cherchant délibérément à tromper un arbitre. Les anciens footeux (Liza, Cantona…) n’ont pas hésité à venir blâmer le capitaine des bleus, en donnant de jolies leçons de morale, très drôle. Et que dire de l’intervention de Christophe Dechavanne dans le Grand Journal de Canal+, où il déplore l’impact de ce geste sur l’éducation de ses enfants. Espérons que ses enfants ne regardent pas les émissions qu’il anime ou produit. Le réel problème dans cette histoire vient du fait que l’arbitre n’est rien vu privant l’Eire d’une qualification méritée aux vues du match retour d'une séance de tirs au but. Nos amis irlandais qui pendant cette campagne de qualification ont profité d’une bien belle erreur d’arbitrage face à la Géorgie. Alors c’est triste à dire mais c’est comme ça, ce n’est pas la première ni la dernière fois.

1 commentaire:

  1. Bravo pour cette analyse à laquelle j'adhère complètement.

    RépondreSupprimer