2.11.09

Pourquoi tant de haine ?

L'antagonisme entre l'OM et le PSG date du début des années 90. A cette époque, Canal + (propriétaire du PSG et diffuseur principal du championnat de France) et Tapie (propriétaire de l’OM et précurseur dans le foot business) ont tout intérêt à faire parler d'eux! Ils décident de créer une rivalité basée sur le clivage province / capitale. Rien de plus simple, à Marseille (comme dans beaucoup d'autres villes) la haine pour la ville de Paris et les Parisiens, existent depuis très longtemps. A coup de déclarations provocatrices, de tacles assassins pendant les matchs... la mayonnaise prend rapidement d'autant qu'à cette époque l'OM et le PSG dominent le football français. Dans la coulisse, il se murmure même que cette rivalité serait à l'origine de la non-qualification de la France à la coupe du monde en 1994. La bande à Deschamps, Papin et Desailly face à la bande à Ginola, Roche et Lama ("Les Marseillais sont des voyous. Je suis bien placé pour en parler : j'en côtoie en équipe de France" B.Lama).
Depuis plusieurs années, l'ambiance entre les 2 clubs (joueurs et dirigeants) s'est réchauffée. De nombreux joueurs sont passés d'un club à l'autre. L'amour du maillot n'existe plus. Bien qu'ils ne dominent plus vraiment le football français, ils restent les 2 clubs les plus populaires. Marseille ne semble vivre que pour son club. Avec sa victoire en ligue des champions en 1993, le club phocéen a suscité un véritable engouement pour toute une génération de jeunes footballeurs dans tout l'hexagone. Le Paris Saint-Germain, c'est LE club de la capitale avec un stade mythique où les stars du showbiz aiment se rendre.
Reste que la haine entre les supporters est intacte. En témoigne encore les affrontements de la semaine dernière sur le vieux port et aux abords de la gare Saint-Charles alors que la ligue nationale venait d’annoncer le report du clasico pour cause de grippe A dans le camp parisien. Dommage que ces incidents viennent ternir l'image d'un clasico qui pour moi doit rester une rivalité saine ou l'occasion de chambrer les collègues marseillais un lendemain de match (ndlr : il est rare d'avoir un collègue supporter de FC Sochaux-Montbéliard, dommage). Ces débordements n'ont plus rien à voir avec le sport... ce sont juste des bandes rivales, supportant accessoirement le PSG ou l'OM, qui aiment se retrouver pour en découdre.
Je comprends très bien que lorsqu'on supporte le PSG, on n'aime pas le club de l'OM et vice versa. Moi-même je supporte le club parisien depuis les années Raï, Valdo, Weah et consorts. Et je n'apprécie pas le club sudiste, je dis bien le CLUB. Cela ne m'empêche pas d'aller au vélodrome, de partager la vie d'une marseillaise, d'aller au parc voir le clasico avec des amis supporters de l'OM...

1 commentaire:

  1. Honnêtement je sais pas moi j'y comprends rien ! J'habitais à Paris, ils étaient tous à fond sur le PSG, maintenant j'habite à Nice et ils soutiennent l'OM à fond ... Voila lol ! C'est tout ce que ça change pour moi xD !

    RépondreSupprimer