14.2.10

Bruxelles

Petite escapade dans la "capitale" de l'Europe, Bruxelles. A seulement 1h20 de Paris en Thalys, Bruxelles est une ville très agréable pour passer un petit week-end. L'hyper-centre est quasiment entièrement piéton. Le vieux monuments typiques de la Grand-place contraste avec les immeubles modernes du nord de la ville. 
Ce qui est marquant lorsque l'on parcourt les rues c'est l'omniprésence des marchands de gaufres. On s'attendait plus à voir des cabanes à frites. Autre spécialité belge, le chocolat. Difficile de résister à la tentation des nombreuses boutiques Léonidas, Neuhaus ou encore Corné Port Royal. On trouve les plus belles dans les "galeries royales Saint-Hubert". 
Pas de voyage en Belgique sans déguster un bon moules-frites. Rendez-vous donc "Chez Léon", la fameuse friterie créée en 1893 par Léon Vanlancker. Restaurant qui a inspiré les franchises "Léon de Bruxelles". Le restaurant est immense. Les photos de famille, prises avec le personnel, affichées au mur ajoutent une touche typique à ce lieu. Pour sortir danser, on nous avait conseillé le Mirano. Un ancien cinéma transformé en boite de nuit. Malheureusement après 20 min de marche dans un froid glacial, on s'est retrouvé devant des portes fermées. Cette balade nocturne nous aura permis de découvrir le "parc de Bruxelles" avec ses arbres à branches "tressées" horizontalement ainsi que le "Palais de la Nation". 
Après un petit déjeuner plus que copieux au Crowne Plaza direction le Centre Belge de la Bande Dessinée. On y découvre de nombreuses planches de grands dessinateurs belges. On regrettera seulement le peu d'interactivité de ce "musée". 
Un dernier détour pour voir l'attraction de la ville sans son déguisement de bolivien, le Manneken Pis. Le ventre bien rempli et les valises alourdies par les bouteilles de bière belge direction la gare Bruxelles Midi.

2 commentaires:

  1. Flora15.2.10

    Avez-vous aussi vu la Janneken Pis ? Moins touristique et un peu plus dissimulée...

    RépondreSupprimer
  2. non malheureusement, on ne l'a pas vu...

    RépondreSupprimer