21.3.10

L'immortel

L'immortel est l'adaptation du best-seller éponyme de Franz-Olivier Giesbert. Il raconte le destin de l'un des plus grand parrain du milieu marseillais, Jacky Imbert. Surnommé l'immortel après avoir survécu à une exécution pendant laquelle il reçut 22 balles dans le corps. Ici s'arrête la comparaison avec l'histoire vraie de Jacky Le Mat (son autre surnom). Dans ce film, qui se déroule de nos jours dans la capitale phocéenne, Richard Berry romance une rivalité entre deux anciens amis devenus ennemis qu'en l'un décide de se ranger. On découvre la face cachée de ces hommes. Leurs familles, leurs proches, leurs sentiments. On n'est pas en reste niveau scènes chocs. Plusieurs passages sont très violents, surement une astuce pour nous rappeler que ces hommes sont de dangereux truands et ainsi éviter de tomber dans le syndrome Mesrine. Jean Reno incarne Jacky lmbert. Il est touchant par moment et sans état d'âme quand il s'agit de se venger. Son rival est joué par Kad Merad. Difficile de lui enlever son étiquette de comique, on a du mal à voir en lui un malfrat. Le rôle du flic est tenu par Marina Foïs. Dans un nouveau registre, elle démontre toutes ses qualités d'actrice. Au contraire de Merad, elle a su, depuis son interprétation bouleversante dans "Darling", se détacher de son image de comique déjantée de l'époque des "Robins des bois".

1 commentaire:

  1. J'attends mercredi, mais d'ores et déjà (j'ai vu la bande annonce),
    Je sais que KAD MERAD ce sera pour moi comme GAD ELMALEH dans la rafle. Avec son "rire" dans les yeux, chaque fois qu'il ouvrait la bouche, je m'attendais à une plaisanterie.

    RépondreSupprimer