15.9.10

Notre jour viendra

Film choc de Romain Gavras façon road movie. Un psy, interprété par Vincent Cassel, prend sous son aile un jeune homme mal dans sa peau, Olivier Barthelemy. Les deux hommes ont un point commun, ils sont roux. Ils ont décidé de partir en cavale contre ceux qui leur ont gâché leur enfance à force de moqueries et d'exclusion. Le film part sur des chapeaux de roue. L'aisance verbale du psy, qui tranche avec la timidité de Rémy, donne lieu à des répliques fortes. A prendre au second degré. Malheureusement le film bascule dans la grossièreté lorsque Rémy s'émancipe. Beaucoup de violence gratuite. Des scènes dérangeantes et peu compréhensibles. On se dirige tout doucement vers une impasse. La fin du film en est d'ailleurs la preuve. Outre le sujet intéressant mais mal exploité, la performance des deux acteurs mérite vraiment le détour. La bande son et les décors sont appropriés à l'ambiance pesante du film.

5 commentaires:

  1. Il est dommage que le lecteur puisse deviner la fin du film grâce à "l'impasse" dont vous faites allusion.

    Moi personnellement j'ai adoré le film. 5 étoiles

    RépondreSupprimer
  2. C'est mon point de vue pr l'impasse... Certains interpréteront différemment l'issue du film ;)
    Enfin le plus important n'est pas la fin heureusement dans ce genre de film.
    En tout cas ce mérite le détour...

    RépondreSupprimer
  3. Alors là, je vais aller voir ça le plus vite possible !!! :=)

    RépondreSupprimer
  4. j'espère qu'on sera d'accord cette fois ;-)
    quoique dans ce film ya du bon et du mauvais donc bilan mitigé

    RépondreSupprimer
  5. Un film laid, incompréhensible, prétentieux. Un film inutile. Evidemment, on lit dans les critiques que la masse ne pourra pas comprendre ce film. Content de faire partie de la masse qui aime le beau cinéma. Ce film n'apporte rien à la cause des minorités, roux ou autres. Et certainement encore moins au cinéma d'auteur. Mais pour qui donc se prend Romain Gavras ? C'est affligeant. Je me suis fait voler mon temps et mon argent. Quelle honte de distribuer un navet pareil !!! GRRRRR ! Si j'avais une arbalète !!

    RépondreSupprimer