10.1.11

Le fils à Jo

Les aficionados de rugby connaissent très bien Philippe Guillard dit La Guille. 3/4 aile de la mythique équipe du Racing championne de France de rugby en 1990. Il est co-fondateur avec 4 autres joueurs de cette équipe de la marque au noeud papillon rose, Eden Park. Plus connu du grand public depuis qu'il est l'homme de terrain de Canal+ et plus récemment pour ses interventions dans les talk show sportifs de la chaîne cryptée. Il ajoute une nouvelle corde à son arc en réalisant son premier long métrage "Le fils à Jo". Et quoi de plus naturel pour lui de parler ballon ovale? On retrouve dans cette histoire les valeurs fondamentales de ce sport : l'amitié, la passion et la solidarité. Le tout servi par un casting aux petits oignons. Gérard Lanvin interprète Jo Canavaro, ancienne gloire du RC Doumiac, qui désespère de ne pas voir son fils reprendre le flambeau de la famille : rugbymen de père en fils. Olivier Marchal change de registre avec ce rôle. Il revient au "pays" après un exil de plusieurs années en Nouvelle-Zélande, où il a terminé sa carrière de rugbyman. Son duo avec Lanvin est parfaitement choisi. La révélation de ce film étant l'ancien rugbyman, Vincent Moscato. Talonneur de la grande équipe de Bègles des années 90. Après une reconversion réussie en tant que consultant radio, on l'a aussi aperçu dans plusieurs petits rôles au cinéma. Son interprétation risque de lui ouvrir d'autres portes. Il fait preuve de beaucoup de profondeur et de justesse dans ce rôle de Pompon, le copain un peu simplet toujours là pour aider, un peu collant mais très touchant. Pour le reste du casting, La Guille s'est fait plaisir en faisant participer "ses potes". Christophe Porcu (joueur de l'USAP). Guy Novès (entraîneur du Stade Toulousain). Christian Califano (ancien joueur du Stade Toulousain). Eric Blanc (ancien joueur du Racing et co-fondateur d'Eden Park). Darren Tulett (journaliste Canal+)…
Ce film vous fera passer une agréable moment fan de rugby ou pas.

3 commentaires:

  1. J'ai bien aimé Olivier Marchal dans l'émission "thé ou café" ce dimanche où il a évoqué le film bien sûr et notamment la scène où ils sont en état d'ivresse en voiture ; pour la rendre plus crédible lui et Gérard Lanvin ont bu plus de dix verres de whisky-coca ; ils sont restés "fâchés" pendant de longues années pour des broutilles mais se sont bien retrouvés. D'ailleurs Gérard Lanvin sera à l'affiche du 5ème long métrage d'Olivier Marchal "les lyonnais".

    RépondreSupprimer
  2. en lisant ta critique, on a quand même l'impression qu'il faut être clairement fan de rugby pour vraiment apprécier ce film de ballon ovale !

    RépondreSupprimer
  3. Mais non Giao! c'est un film gentillet, touchant et bien joué.

    RépondreSupprimer