11.10.09

Mes 20 km de Paris...

Cela va faire 8 semaines que je m'entraîne pour cette course parisienne, à raison de 2 à 3 entrainements hebdomadaires. Pas facile à gérer mais quel plaisir à la fin de chaque séance…
2 an et demi après mon premier semi-marathon, je m'étais fixé de faire au moins le même temps  de 1h49, malgré les 1100 mètres de moins.
Ce matin, debout 7h après une mauvaise nuit. Sûrement le stress de la compétition. Un peu de mal à émerger. Un café et un Red Bull plus tard toujours aussi patraque... Il fallait que je sorte prendre l'air. On est donc parti avec ma supportrice n°1 pour le pont d'Iéna (départ de la course). Dans la ligne 6, à chaque arrêt on voit monter de plus en plus d'hommes et de femmes qui eux aussi vont arpenter l'asphalte parisien. L'ambiance est conviviale. Au fond de moi, je me dis à chaque fois que je vois un coureur monter "toi aussi alors tu as décidé de souffrir?!".
Arrivée station Bir Hakeim, le métro se vide complètement. Les gens commencent à trottiner pour se chauffer et je fais de même. Une pause pipi, 2 gorgée de St-Yorre (mon Dieu que cette eau a le goût de l'aspirine, c'est affreux!). Je vais prendre ma place sur la ligne de départ, enfin presque, à 100 mètres de la ligne.
10h00 : tout doucement ça commence à avancer, c'est parti!!! Les 2 premiers kilomètres sont difficiles car en montée et le rythme est très faible, il faut donc courir sur le trottoir et slalomer. Comme d'habitude l'ambiance tout au long de la course est très sympa. Des groupes de musique animent le bord des routes, des coureurs chantent, il y a même un coureur avec une tour Eiffel en carbone sur le dos. J'essaie de voir si mes potes Giao et Piero sont dans les parages mais sans succès. On arrive sur les quais de Seine face à France Télévisions où j'ai une petite pensée pour ma mission de l'époque alors que je préparais le semi de 2007. Un panneau indique 12km, je regarde ma montre : "1:00:00". Je suis en avance sur mes prévisions de passage. Mais cette petite joie est de courte durée puisqu'à partir du kilomètre 13, j'ai de grosses douleurs aux jambes : plus de jus! L'enchaînement des tunnels avec des descentes suivies de courtes montées m'achèvent définitivement. Devant le palais de Tokyo, je croise le regard de ma supportrice n°1, c'est bon pour le moral. Je termine au panache… 1h42min13sec !!! 
Un peu déçu sur le coup car au 12e kilomètre j'étais sur des bases de 1h40 mais finalement je suis entièrement satisfait de ce chrono. Motivé pour préparer le semi-marathon de Paris le 7 mars 2010.

9 commentaires:

  1. extraordinaire ! tu l'as fait un solitaire finalement ? je pensais que tu étais avec pierre-luc !

    RépondreSupprimer
  2. oui en solo... piero était tout devant, je l'ai pas croisé!

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme12.10.09

    Red Bull !!!!

    une supportrice de qualité à Paris mais tu oublies les supporters en province qui te soutenaient par la pensée.

    rendez vous est noté pour le semi marathon 2010 tu auras ton "fan club"

    encore bravo

    RépondreSupprimer
  4. Barbara12.10.09

    Félicitations cousin !
    Je note le 7 mars dans mon agenda pour venir en force te supporter...
    Biz Barbara

    RépondreSupprimer
  5. moi aussi je te supporterai le 07 mars 2010 et cette fois je ne te lâcherai pas puisque je serai dans le peloton avec toi !

    RépondreSupprimer
  6. Félicitations pour ton temps, ca en jette !
    Premiere experience douloureuse pour ma part... Je me suis promis à moi même pendant la course, pour ne pas abandonner, de ne plus jamais m'inscrire à un truc pareil... Mais je crois que je ne vais pas tenir cette promesse longtemps :)

    RépondreSupprimer
  7. aaaah c'est bien !! un de plus pour le semi de 2010 !!

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme14.10.09

    Pas mal le neveu. Digne du tonton. J'ai calculé cela te donne une base de 4 H pour le marathon de Paris en 2010. Avec un peu d'entrainement en endurance tout est possible.

    Encore bravo.
    Y et JP

    RépondreSupprimer
  9. Oula le marathon, le truc pour les grands... franchement ça me tente pas trop, je vais encore faire des petites courses, on verra un jour pour un marathon si tu viens avec moi ;)

    RépondreSupprimer