30.9.09

Droit dans le mur !

Je me souviens un dimanche de juillet 89 au Castellet, du haut de mes 9 ans criant "Ayrton ! Ayrton !"...
Malheureusement mon idole de l'époque n'a pas pu boucler un tour de ce grand prix. Son grand rival (coéquipier cette année là), et "chouchou" de tout le public, remportait cette course mythique sur le circuit Paul Ricard (encore un grand nom ;-).
En repensant à ces moments, je me dis qu'il est bien loin le temps où la Formule 1 était fait de grands champions au talent de pilote incroyable.
Depuis la mort tragique du brésilien le 1er mai 1994 à Imola (je me souviens de cette journée comme si c'était hier), les retraites de Prost, Mansell, Piquet et consort, un pilote a écrasé le monde de la F1 de tout son talent : Schumacher. 
Tout le problème est là, en effet à force de dominer la discipline en remportant titre sur titre, les hautes autorités ont décidé de tout faire pour arrêter le champion allemand et la scuderia, en inventant des nouvelles règles, normes... au final on se retrouve avec un championnat où tout repose sur la capacité des ingénieurs d'intégrer chaque saison les spécificités des nouveaux règlements.
Et c'est encore plus flagrant cette année, pendant que les meilleurs pilotes (Raikkonen, Hamilton, Alonso) étaient aux abonnés absents à cause de la nouvelle réglementation (système KERS, aérodynamique,...), Jenson Button (pilote de seconde zone) a remporté 6 des 7 premiers grand prix et va remporter le titre 2009.
Avec 6 vainqueurs différents à 3 courses du terme, les grands argentiers de la F1 doivent se frotter les mains...pas sûr que la F1 sorte grandie de ce championnat d'ingénieurs !!

1 commentaire:

  1. Anonyme1.10.09

    AYRTON c'était la classe !
    j'ai eu la chance de le rencontrer à MAGNY COURS et de faire quelques photos avec lui.

    RépondreSupprimer