17.1.10

Invictus

Beaucoup de bruit pour ce film de Clint Eastwood… pour pas grand chose. Le fond de l'histoire est touchant. Mandela, joué par un Morgan Freeman des grands jours, décide que le rugby à XV servira de lien pour réunir un peuple encore très divisé après l'apartheid. Pour cela, il décide de mobiliser personnellement François Pienaar (interprété par un Matt Damon quelconque) capitaine des Springboks, l'équipe nationale sud-africaine. Ce film ne souffre d'aucune longueur. On a même plusieurs fois des frissons. Le problème c'est qu'on voit bien que Mr Eastwood ne connaît rien au rugby. Quelle idée que de faire passer les Boks pour une petite équipe avant cette coupe du monde. Les scènes de match sont de très mauvaises qualités avec des bruitages grossiers. Elles sont inutiles et trop longues. Enfin il est difficile d'omettre l'histoire vraie de cette coupe du monde 1995.
Rappelons que ce titre des Boks est entaché d'une victoire "volée" en demie-finale contre la France (2 essais refusés à tort aux bleus) et d'une étrange épidémie qui a touché les all blacks la veille de la finale. Ca bien évidemment on ne pouvait pas le montrer dans ce film. Ce film est un vibrant hommage à un grand homme : Nelson Mandela.

1 commentaire:

  1. J'ai aimé ce film et très merveilleux...jamais j'ai eu autant d'émotions dans une salle de cinéma...En plus ton résumé est fabuleux !

    Chapeau

    RépondreSupprimer