28.4.10

New York

Jour 1 : Après une nuit passée dans le bus depuis Montréal, arrivée vers 9h30 en plein coeur de New York à la gare routière de Port Authority. Dix minutes de marche les yeux tournés vers le ciel et on découvre notre petit hôtel dans la 45e Street à deux pas de Times Square!! Une douche et c'est parti pour une petite balade sous un beau soleil. La 5e Avenue et ses boutiques de luxe, le Rockefeller Center, l'Apple Store (pour tester l'Ipad) et enfin un petit tour dans Central Park qui s'achève par un petite séance bronzette (il faut bien récupérer de la nuit blanche). Le soir, on engloutit un ramen Shoyu et du riz sauté dans un petit restaurant japonais traditionnel, le Sapporo.
Jour 2 : Direction le sud de l'île de Manhattan et les quartiers de Little Italy et Chinatown. Déjeuner dans un petit restaurant du quartier chinois, le Nice Green Bo. On partage notre table avec des cols blancs très amusés de voir 2 touristes dans "leur cantine".  Les plats typiques chinois et le décor rudimentaire nous laisse penser que l'on est en Asie. Après midi : Direction Soho, ses fameux cast-iron buildings, ses boutiques de créateurs et ses galeries d'art. Changement de décor total dans Greenwich où les bâtiments so british donnent à ce quartier une atmosphère très paisible.
Pour terminer cette journée, petit apéro à Lower East Side dans un des nombreux bars qui organisent en arrière salle des concerts avec les nouveaux talents New Yorkais. Devoir présenter son passeport pour boire une pint de Brooklyn Lager, ça fait toujours plaisir de voir que l'on fait jeune ;)
Jour 3 : Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, en route pour la minute d'ascenseur qui mène au 86e étage du plus haut building de la ville, l'Empire State Building. Inutile de vous dire que la vue est époustouflante de là-haut. Il y a 20 ans, c'est sur le toit de l'une des Twin Towers que j'avais déjà vécu un tel moment. 
Non loin de la "tour de King Kong", une rue a été envahi par les restaurants japonais et coréens. Sous les conseils avisés d'une amie, direction le Ichi Umi, un restaurant japonais avec buffet à volonté. Un choix démesuré de makis, california rolls, sushis et autres spécialités japonaises comme le okonomiyaki ou les tempuras. Adresse incontournable. Pour digérer mes 4 assiettes nippones, petite balade dans Chelsea puis dans le plus grand magasin du monde : Macy's.
Jour 4 : l'idée du jour : prendre le p'tit dej' avec les golden boys de Wall Street. Conclusion à 10h du matin, les rues du quartier d'affaires sont paisibles voire désertes. Un bon bagel à la cream cheese et un café, il est temps d'embarquer dans le Staten Island Ferry pour une traversée de 25 min qui offre une vue imprenable sur la Statue de la liberté et sur la Skyline.
Après l'avoir vu dans de nombreux films, nous sommes allés fouler le légendaire Pont de Brooklyn. Pour finir cette journée dans l'extrême sud de l'île, petit moment d'émotion lorsque l'on arpente les rues qui entourent Ground Zéro où les grues et les bulldozers font un vacarme assourdissant.
Jour 5 : C'est le week-end, est-ce que le calme va transformer la ville? Nous décidons de rejoindre l'un des 5 boroughs de New York, Brooklyn. Songez plutôt : si cette circonscription était indépendante, ce serait la 4e ville des USA avec ses 2,5 millions d'habitants. Balade très agréable au bord de East River. Découverte du quartier de Brooklyn Heights. Gros coup de coeur pour Montague Street où nous dégustons en terrasse du Teresa's un excellent burger. Changement d'atmosphère l'après-midi dans le quartier très à la mode de Williamsburg et son artère principale Bedford Ave. remplie de restos, bars et magasins branchés.
Une petite sieste dans Central Park avant d'affronter le magasin qui fait fureur sur la 5e avenue… Abercrombie & Fitch : musique façon discothèque, lumière tamisée, vendeurs et vendeuses recrutés dans les agences de mannequins et line-up avant d'entrer dans les lieux.
Jour 6 : Dernier jour à New York avec la présence d'une invitée surprise : la pluie. C'est dimanche, on tente sans grande conviction au vue de l'heure, d'assister à une messe dans une église d'Harlem. Effectivement on arrive trop tard. Le dimanche à 11h30, Harlem est une ville desserte. A défaut de Gospel, ça sera fish and chips sur le boulevard Martin Luther King Jr.. Enfin puisque le temps s'y prête, visite du Metropolitan Museum.
Cette ville aux multiples facettes est magique. Elle ne vous laissera pas indifférent. Il faut le vivre !!!

2 commentaires:

  1. Fiston29.4.10

    excellent
    merci pour la narration, vous avez bien profité

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle "carte postale" !

    RépondreSupprimer