30.5.10

Dans ses yeux

Je comprends mieux pourquoi ce film de Juan José Campanella a raflé au Prophète d'Audiard l'oscar du meilleur film étranger. Deux heures de pur bonheur cinématographique. Image, musique, scénario tout est bon. Benjamin Esposito, employé de la cour de justice de Buenos Aires, 25 ans après avoir enquêté sur le meurtre violent d'une jeune femme, décide d'écrire un roman sur cette enquête qui a bouleversé sa vie. L'occasion pour lui de replonger dans son passé et de répondre à des questions qui se posent depuis ce temps. Le réalisateur alterne entre le passé et le présent, jongle entre le suspense de l'enquête et l'émotion d'une histoire d'amour inavouée. Preuve d'une mise en scène parfaite, la scène dans le stade. L'image commence par une vue du stade sur des supporters survoltés, poursuite dans les couloirs des tribunes caméra à l'épaule et une arrestation le nez dans la pelouse.

29.5.10

L'élite de Brooklyn

Antoine Fuqua (Training day) signe un très bon polar qui mérite le détour. Le destin croisé de 3 flics d'un quartier chaud de Brooklyn. Eddie, déprimé et seul, entame sa dernière semaine avant la retraite. Personnage interprété par un Richard Gere décidément très bon dans ce type de rôle noir. Ethan Hawke (très bon) incarne Sal, flic aux stups. Pour offrir une vie meilleure à sa famille, il va basculer du mauvais côté. Tango (Don Cheadle) est lui déjà de l'autre côté puisqu'il est infiltré depuis plusieurs années dans un gang de trafiquants de drogues. Malgré les quelques longueurs du début, le régime monte peu à peu jusqu'à cet épilogue bien conçu.

22.5.10

Mammuth

Quel film glauque et ennuyeux! Au vue du casting et des réalisateurs Gustave Kerven et Benoît Delépine (Groland), je m'attendais à un film original et drôle. L'originalité laisse place à la débilité. Les scènes sont grotesques voir même dérangeantes. On atteint le pompon quand on découvre Depardieu nu dans un lit avec son cousin sexagénaire se masturbant mutuellement. Pour couronner le tout la réalisation est mauvaise. Enchaînement de longs plans fixes. Une qualité de l'image volontairement mauvaise et complètement inesthétique. Dommage l'idée de départ était bonne. Celle d'un homme, Gérard Depardieu, qui travaille assidûment depuis ses 16 ans et qui se rend compte à 60 ans qu'il lui manque des points car certains employeurs ne l'avaient pas déclaré. Sous l'impulsion de sa femme, interprétée par Yolande Moreau (bien seule dans ce film), il enfourche sa vieille moto à la recherche de preuves. S'en suit un film inintéressant.

20.5.10

Carlos


Le réalisateur Olivier Assayas s'attaque avec ce triptyque à la vie du "célèbre" terroriste Ilich Ramirez Sanchez, plus connu sous le nom de Carlos. L'épisode 1 donne très vite le ton. Les assassinats, attaques au lance-roquettes, prise d'otages s'enchaînent à une cadence folle. Les extraits de journaux télévisés d'époque ajoutent une touche de crédibilité à l'ensemble des scènes. Le choix des acteurs est particulièrement réussi. Edgar Ramirez, l'acteur vénézuélien (comme Carlos), est excellent dans son rôle. J'ai hâte de découvrir la suite.

10.5.10

Crazy night

Quand deux pointures de l'humour américain sont réunies à l'affiche on peut s'attendre à une bonne comédie. C'est chose faite. Tina Fey ("sosie officiel" de Sarah Palin et héroïne de la série 30 rock) et Steve Carell (Little Miss Sunshine, Max la menace) interprètent un couple qui pour rompre la routine s'offre une soirée exceptionnelle dans un restaurant très huppé de Manhattan. Sans réservation, ils décident d'usurper l'identité des Triplehorn pour obtenir une table, c'est là que débute une folle soirée. Quiproquos, poursuite décoiffante, gags. On rit beaucoup.

8.5.10

L'amour c'est mieux à deux

Voilà une comédie française qui vous fera passer un excellent moment. Réalisé par Dominique Farrugia et Arnaud Lemort, ce film est rempli de répliques cultes, de scènes grotesques mais hilarantes. Le casting est également parfaitement réussi. Cornillac interprète un homme, un peu ahuri, qui rêve de trouver le grand amour par le fruit du hasard. Son meilleur ami, avocat et grand séducteur, est incarné par l'humoriste Manu Payet. Révélation du film. A noter la bonne prestation de Virginie Efira, déjà remarquée dans Le Siffleur. Les seconds rôles sont excellents, de Jonathan Lambert (On n'est pas couché) à Shirley Bousquet (Caméra café) en passant par Annelise Hesme. Tous les ingrédients sont réunis pour nous divertir avec une comédie très fraîche et sans temps mort.

4.5.10

Saez - J'accuse

Saez signe avec l'album "J'accuse" son retour au rock pur et dur. Quelle claque! Des textes très engagés, une voix bien particulière et du bon son de guitares qui rappelle ses débuts et le célèbre "Jeune et con". Saez est très remonté contre notre société et il le dit sans concession en particulier dans les titres "J'accuse" ou "Les cours des lycées". Il faut se le dire ce fils d'immigrés aime la France mais il "chante" là où ça fait mal comme au lendemain du 1er tour de l'élection présidentielle en 2002, où il écrit et compose "Fils de France". Pour tout cela, je vous conseille l'album "J'accuse". A écouter très fort!!

2.5.10

L'Inédit café

Cela fait un bout de temps que je dois écrire un billet sur ce restaurant. Qui est ni plus ni moins que "ma cantine". Un service attentionné par une équipe jeune, un cadre très chaleureux et la qualité des plats font de ce restaurant du 12e une place incontournable du quartier. Le dimanche on y sert un brunch maousse costaud. Café et thé à volonté. Jus d'orange ou pamplemousse. Corbeille de pains toastés et viennoiseries avec confitures. Oeufs brouillés à la ciboulette. Assiette copieuse de carpaccio avec salade verte ou saumon fumé avec sa crème fouettée à l'aneth et ses blinis. Et pour finir on a le choix entre un fromage blanc, une salade d'agrumes ou des pruneaux au vin de Brouilly. Inutile de vous dire qu'on y vient difficilement à bout. Formule parfaite pour les lendemains de soirées arrosées et pour seulement 15 euros.