Nissaïa
172, rue de Paris
94220 Charenton Le Pont
Tél. : 01 53 66 26 26
parle de tout et n'importe quoi...
La dernière fois que j'avais vu une équipe grenobloise au Parc des Princes, je quittais la tribune Auteuil en pleurant. C'était en 1993, ce soir là, le FCG se faisait littéralement voler le bouclier de Brennus par Castres suite à une erreur d'arbitrage monstre.
Cette année PSG-GF38 tombe l'avant-veille de Noël, un exploit grenoblois permettrait d'espérer encore quelque-chose cette année mais plongerait le club de la capitale dans une crise hivernale désormais chronique. Du coup je suis très partagé, disons qu'un match nul après un grand match des 2 équipes serait sûrement le meilleur scénario...
"Coiffe-toi, serre ta cravate, regarde les gens dans les yeux, et sois un Mensch". Autrement dit sois quelqu'un de bien. Voilà le but de Sam, ce jeune homme, spécialiste pour braquer les coffres, qui élève seul son fils. Bien éduqué et très entouré dans cette famille juive où le patriarche fait tout pour que son petit fils retrouve le droit chemin et rejoigne l'entreprise familiale. Ce film est une réussite, entre deux scènes d'action, Steve Suissa nous plonge dans l'atmosphère pesante d'une famille avec ses valeurs et d'un quartier avec son histoire. Nicolas Cazalé qui interprète Sam est tout simplement excellent, plein de justesse et de profondeur. Et que dire des seconds rôles : Sami Frey, Maurice Bénichou, Anthony Delon, Sara Martins (à l'affiche de la série "Pigalle, la nuit"). Sami Frey est vraiment bouleversant avec notamment des faces à faces superbes avec Maurice Bénichou et Nicolas Cazalé. A voir. 
J'ai découvert ce groupe australien dans les "coming next" du Grand Journal de Canal+ puis dans la pub e-bay avec leur single Walking on the dream. Ce son ressemble vraiment à la musique du groupe MGMT, c'est à dire des voix très féminines et électriques avec du gros synthé des années 80s. Cette musique électro pop a le mérite de donner la pêche. Je le conseille vivement à fond dans l'iPod dans le métro ou dans les bouchons. Bon par contre le look des deux acolytes et la pochette est sûrement à revoir quoique… funny!!!
Je me suis forcé à aller voir ce film tant je n’apprécie pas le style fantastique. J’ai commencé par rattraper mon retard en visionnant le chapitre 1 : Fascination. En fait ce chapitre m’avait laissé une bonne impression car la notion de vampire est suggérée (hormis à la fin). J’avais adoré la réalisation. La scène où la famille Cullen joue au baseball est particulièrement réussie avec les effets d’accélération et de ralenti donnés aux personnages. La musique est très bien choisie, elle rythme à merveille les différentes scènes. Reste que l’histoire du chapitre 2 est un peu à l’eau de rose. L’héroïne qui sombre en pleine dépression car son vampire adoré l’abandonne pour mieux la protéger. Ceci ne l’empêche pas de tomber sous le charme du bel Apollon bodybuildé, Jacob. Lui aussi va s’avérer être un peu spécial. Les personnages sont froids, sans âme, sans émotion, notamment Bella (Kristen Stewart) et Edward (Robert Pattinson) ce qui devient un peu lassant à la longue. Heureusement les rôles de Jacob et de Alice prennent un peu plus d’importance dans ce volet. Enorme teasing à la fin ce qui laisse présager un 3e volet plus intéressant. Celui-ci servant uniquement de transition.
Sur le papier la poule A est vraiment à la portée de notre géniale équipe de France (sic). Effectivement, avec l'Afrique du Sud, tête de série puisque pays hôte mais seulement 85e au classement FIFA. Le Mexique, un habitué des phases finales (8e de finaliste lors des 4 dernières éditions), 18e au classement FIFA. Et enfin l'Uruguay, 25e nation selon la FIFA et rappelons-nous vainqueur de la toute première coupe du Monde de Football en 1930. Le champ est libre et surtout on évite les grandes équipes du moment qui font peur : Espagne, Pays-Bas, Brésil... on échappe aussi à la possibilité d'un match qui sentait la poudre face à l'Algérie. Le mobilier urbain et les voitures s'en réjouissent!!
L'arnaque de l'année !!